Pour la 1re fois, EELV Toulouse et la Commission Condition animale nationale d’EELV tiendront un stand toute la journée à la Vegan Place de Toulouse, afin de promouvoir l’alimentation végétale.
Organisée par les membres de l’association L214, la Vegan Place de Toulouse est un événement important pour la cause animale. EELV s’y associe comme de nombreuses autres organisations toulousaines. L’élevage est un responsable majeur des émissions de gaz à effet de serre, de l’utilisation de la ressource en eau et de la déforestation. Il est donc urgent de réduire massivement la consommation de produits d’origine animale.
De 11h à 19h, notre stand proposera de l’alimentation végétale, locale, bio et de saison aux visiteuses et visiteurs, cuisinée par Clémentine Renaud (Les Cuisines de Cap’eco à Tournefeuille), pour découvrir les saveurs d’une nourriture plus écologique et éthique.
Nos élu·es municipaux et notre députée EELV-NUPES, Christine Arrighi, participeront à l’événement afin de rencontrer les organisatrices et les multiples associations militant contre l’exploitation animale sous toutes ses formes.
Dans un contexte où certains préfèrent les polémiques politiciennes caricaturales, nous choisissons de participer aux événements positifs pour promouvoir l’alimentation végétale, faire évoluer les comportements et ainsi engager la nécessaire transition alimentaire.
Comme le rappelle Laura Rouaux, la coresponsable de la Commission Condition animale nationale d’EELV, “notre parti a toujours été pionnier de l’alimentation végétale, avec notamment l’introduction des premiers repas végétariens dans les cantines, il y a plus de 10 ans, à Paris.”
Dans de très nombreuses communes, les élues et élus EELV poursuivent cette dynamique, notamment à Grenoble, où le repas végétarien est maintenant le menu standard dans les écoles.
Co-porte-parole d’EELV Toulouse et précédent coresponsable de la Commission condition animale, Manuel Leick-Jonard rappelle que “réduire la consommation de viande est une urgence éthique : en France plus de 8 animaux sur 10 sont élevés dans des élevages intensifs qui induisent de terribles souffrances.” Malgré la reconnaissance de leur qualité d’êtres « doués de sensibilité », tous les jours, ce sont plus de 3 millions d’animaux d’élevage qui sont tués en France, sans prendre en compte leur intégrité.
Savoir bien cuisiner Vegan est un atout majeur pour changer nos habitudes ! Nous serons là pour vous apporter tous les conseils utiles !