Alerte Jonction Est : J-4 pour participer à la concertation

­La concertation sur le projet de Jonction Est se termine vendredi 30 septembre à 17H.
On vous indique plus bas comment participer et argumenter.

Nos arguments contre le projet :

Fluidification du trafic 
Ce projet de Jonction Est n’a pas démontré son utilité ou son efficacité en vue de fluidifier les déplacements sur la zone, c’est même exactement l’inverse qui se produirait selon l’ARAFER (+11% d’embouteillages sur la rocade). En effet, la construction de nouvelles routes enclenche le cercle vicieux du trafic induit, suscitant de nouveaux déplacements en voiture qui contribuent à la saturation de la nouvelle infrastructure (paradoxe de Braess). 

Contexte réglementaire à prendre en compte 
Plusieurs documents récents doivent être pris en compte par la Métropole et Vinci et devraient les amener à abandonner ce projet :  

la loi Climat et Résilience qui impose de diviser par deux l’artificialisation des sols = priorisons le logement, les groupes scolaires et autres équipements publics plutôt qu’une nouvelle route qui va détruire des espaces naturels, agricoles et forestiers (ENAF) au détriment d’autres projets 

la loi de transition énergétique pour la croissance verte et la stratégie nationale bas carbone (SNBC) qui impose de réduire les émissions liées aux transports de -28% d’ici 2030 
 
le Green Deal de l’UE qui vise une réduction des émissions de GES de -55% d’ici 2030 et une décarbonation complète à horizon 2050 

le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) et la Zone à Faibles Émissions (ZFE) mis en place par Toulouse Métropole elle-même = accroitre le trafic routier est en contradiction flagrante avec les objectifs de ces deux documents qui visent une diminution des émissions de GES et de polluants atmosphériques.
 
A l’inverse, le Plan local d’Urbanisme (PLUi-H) et le Plan de déplacements urbains (PDU) ont tous deux été annulés par la justice en raison d’insuffisances environnementales majeures (artificialisation des sols excessive pour le PLUi-H, hausse des émissions de GES pour le PDU).
Cela signifie que le projet de Jonction Est est mené en l’absence de ces deux documents-cadre censés planifier le développement urbain. Il y a là un enjeu démocratique et un doute quant à la légalité d’un tel aménagement dans ce contexte.  

Besoin en desserte pour les habitants de la zone 

Le besoin en nouvelles infrastructures routières est d’autant plus discutable que la France compte plus d’un million de kilomètres de routes, soit le record européen de kilomètres routiers par habitant.
A l’inverse, des solutions alternatives peuvent être développées pour les habitants de l’Est toulousain :
-jonction du Linéo 1 et 7 pour mieux desservir l’ensemble de la zone,
-création de nouveaux Linéo,
-concrétisation du Réseau express vélo (qui pourrait bénéficier du budget réalloué de ce projet de Jonction Est), -mise en œuvre d’une première phase d’un service de RER métropolitain.  

Impact sur la biodiversité 
L’emprise de la Jonction Est va impacter négativement les milieux naturels à la fois sur la zone impactée par le chantier et sur les secteurs à proximité, dont des espaces à forts enjeux écologiques tels que la zone naturelle d’intérêt écologique floristique et faunistique (ZNIEFF) Toulouse-Lasbordes, les cours d’eau de l’Hers Mort et de la Saune ainsi que des zones humides. 
Le développement d’une nouvelle route sur cette zone est d’ailleurs en contradiction avec l’ambition de la Métropole de constituer un « Grand Parc de l’Hers »  puisqu’au lieu de valoriser et étendre les espaces verts, la Jonction Est va artificialiser des sols et ainsi réduire les zones de respiration disponibles pour les habitants.
En outre, cet espace est situé en zone inondable et sujet à des aléas climatiques importants, qui vont s’accentuer dans les prochaines années sous l’impact du dérèglement climatique. 

Coût financier du projet et efficacité budgétaire 
Considérant que le coût financier de la Jonction Est n’a pas été actualisé, et considérant qu’il représentait 30M€ en 2005 et 60M€ en 2016, nous pouvons anticiper une hausse du budget nécessaire à sa réalisation, au regard de l’inflation et de l’explosion du prix des matières premières et de toutes les opérations de travaux publics. Consacrer des sommes aussi élevées à un tel investissement semble irresponsable et inefficace.

Avec un tel budget, des alternatives plus adaptées peuvent être développées :

-création de nouvelles lignes de Linéo en site propre et à haut niveau de service (environ 11M€ par ligne), -réallocation de la somme sur le budget consacré au vélo, ce qui permettrait de l’augmenter très fortement puisqu’il est de seulement 80M€ sur l’ensemble du mandat et réaliser rapidement les tronçons de réseau express vélo (REV) sur l’Est toulousain,
-lancement de la première phase d’un RER métropolitain,
-renforcement des connexions des transports en commun sur l’Est toulousain : jonction entre les lignes Linéo existantes, constitution d’une ceinture Sud reliant le secteur Cité de l’Espace à Ramonville et au Téléo. 

Ces solutions sont de nature à diminuer le flux de voitures qui traversent quotidiennement les communes de l’Est toulousain en permettant le report modal sur ce secteur d’une part, et à diminuer le trafic sur d’autres secteurs proches permettant de fluidifier le trafic pour les véhicules qui traversent la zone de la Jonction Est d’autre part. Elles permettraient par ailleurs de contribuer à l’atteinte des objectifs de réduction des émissions de GES et de polluants et d’évolution des parts modales, de renforcer l’égalité des territoires en structurant une offre alternative qui dessert davantage d’habitants.

Concertation :
-Se rendre sur le site participatif de la Métropole ici :
✍ JE PARTICIPE – Mobilité : Projet Jonction Est – Je participe ! (toulouse.fr)
-Se connecter ou créer son compte
-Cliquer sur « Nouvelle proposition »
-Saisir un titre et le corps de la proposition, en reprenant si besoin des éléments issus de l’argumentaire proposé ci-après
-Enregistrer la proposition
-Valider la publication de la proposition

Enfin, nous vous conseillons de suivre le travail du collectif “Non à la Jonction Est, oui aux alternatives”
leur site : http://nonalajonctionest.info/
Facebook : https://www.facebook.com/jonction.est
Twitter : https://twitter.com/JonctionEstCNon
L’image mise en avant pour illustrer l’article a été empruntée au collectif, avec son autorisation 😉
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Zone humide