[CP] La majorité de Jean-Luc Moudenc s’enfonce dans l’outrance, le déni climatique et celui de la souffrance animale

Communiqué de presse : la majorité de Jean-Luc Moudenc s’enfonce dans l’outrance, le déni climatique et celui de la souffrance animale

Par l’utilisation du mot “totalitarisme” pour désigner le développement des menus végétariens dans les cantines, la majorité instrumentalise un enjeu majeur de transition écologique et la santé des enfants.

Les militantes et militants d’EELV Toulouse ont découvert avec stupeur la dernière communication du groupe de Jean-Luc Moudenc au conseil municipal :

“A Grenoble, les Verts font dans le totalitarisme alimentaire

Pour beaucoup d’enfants, la cantine est le seul repas équilibré de la journée !”

Le choix du mot totalitarisme est honteux. Comme l’écrit notre conseillère municipale Hélène Cabanes, “les mots ont un sens !”. Totalitarisme est mot chargé d’histoire, dont Hannah Arendt a longuement détaillé le sens, et qui ne devrait pas être utilisé dans des polémiques démagogiques.

Car il s’agit d’une basse polémique politicienne : quoique laisse entendre la majorité, les enfants de Grenoble pourront toujours demander de la viande à la cantine.

En revanche, Grenoble initie un changement de paradigme nécessaire, puisque ce sera le repas végétarien qui formera le repas de base et non plus le repas carné. 

Pour Manuel Leick-Jonard, co-porte-parole, “cette transition alimentaire est un enjeu crucial pour lutter contre le réchauffement climatique, la disparition des ressources et la souffrance animale”.

Jean-Luc Moudenc semble totalement ignorer que l’élevage est responsable d’au moins 15,5% des émissions de gaz à effet de serre (1) et de 91% de la déforestation de l’Amazonie. L’élevage est aussi responsable de 36% de la consommation d’eau des Français (2), ce qui doit être interrogé dans le contexte actuel de sécheresse. La lutte contre la souffrance animale impose également de réduire nettement notre consommation de produits d’origine animale.

Par ailleurs, contrairement à ce que semble ignorer la majorité de Jean-Luc Moudenc, il y a un consensus scientifique sur les méfaits de l’excès de viande et les bienfaits nutritionnels d’une alimentation végétarienne équilibrée, y compris pour les enfants. Dès 2017, un rapport de l’ANSES alertait sur la surconsommation de viande et produits laitiers dans les cantines scolaires, deux fois supérieures aux quantités recommandées.
Pour Louise Barraud, co-porte-parole “Jean-Luc Moudenc ferait mieux de s’inspirer de Grenoble, son maire écologiste et son équipe plurielle, qui ont résolument engagé une transition écologique depuis 2014. Grenoble est même montrée en exemple par la Commission européenne, qui l’a choisie pour être la capitale verte européenne 2022 !”

(1) Selon la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) – d’autres estiment cette part à plus de 50% !

(2) WWF 2012

Retours presse :

Dans l’Opinion indépendante

Dans la Dépêche du midi