UNE RENTRÉE SCOLAIRE INQUIÉTANTE À TOULOUSE : LANCEMENT D’UN OBSERVATOIRE SUR NOS ÉCOLES

Ce jeudi, des milliers de petits toulousains reprendront le chemin vers l’école. L’école est le lieu d’apprentissage et d’émancipation de nos enfants, le lieu de vie principal où nos jeunes apprennent m vivre en société. C’est lm que se prépare l’avenir. L’éducation est une des compétences majeures de la commune de Toulouse ; pourtant, Jean-Luc Moudenc et sa majorité n’ont pas l’air d’en prendre conscience et la rentrée scolaire s’annonce inquiétante.

Manque de moyens, épuisement des agents, grève des ATSEM, baisse du taux d’encadrement du périscolaire, vétusté des locaux, inadaptation totale aux fortes chaleurs en début d’été où il faisait dès le matin des températures insoutenables en classe… Elus d’opposition écologistes, nous constatons un décalage criant entre la communication de la majorité municipale et les remontées de terrain que nous recevons sans cesse.Pourtant, m en croire la communication de la majorité en ce début d’année scolaire : tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

L’équipe municipale en place doit prendre conscience des réels dysfonctionnements et manques qui sont en cours dans nos écoles toulousaines.

C’est pourquoi, nous lançons un travail collaboratif se basant sur les observations objectives du terrain. A l’initiative de notre groupe des élus écologistes au Conseil Municipal de Toulouse, nous avons décidé d’engager un observatoire des écoles toulousaines via un large diagnostic associant tous les acteurs de terrains : parents d’élèves, enseignants, ATSEM, agents, etc.

Ce diagnostic reposera dans un premier temps sur un questionnaire qui sera administré largement et facilement accessible à tous les membres de la communauté éducative. Organisé autour de 3 axes : l’état des bâtiments et de la cour des écoles, les moyens de fonctionnement de l’école, la question des abords de l’école. Ce questionnaire nous permettra d’objectiver le ressenti des usagers au quotidien.

Nous complèterons ce travail par des visites sur place de nos élus dans les écoles toulousaines, ainsi que par des rencontres avec les acteurs de la communauté éducative.

Lors du dernier Conseil Municipal, le 1er juillet dernier, nous avions déposé un vœu proposant de nombreuses mesures afin d’améliorer la situation de nos écoles toulousaines, les adapter au dérèglement climatique, accélérer la rénovation des écoles vétustes, sécuriser les abords des écoles par le dispositif « rues aux enfants », renforcer les moyens humains comme les ATSEM, … Malheureusement, la majorité n’a pas souhaité s’engager sur ce chemin avec nous. C’est pour poursuivre dans ce sens, que nous lançons ce travail positif, partant du terrain et des acteurs du quotidien, afin de défendre les attentes des toulousains en matière d’éducation, pour le bien-être de nos enfants et de nos agents.

Cliquez ICI pour accéder au questionnaire