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Annulation du PDU et possible annulation du PLUiH

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Jean-Charles Valadier
(@valadier)
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Début du sujet
 

Je pense que le choix politique du métro est étroitement corrélé au choix politique volontaire d'étalement urbain.

Le Plan de Déplacement Urbain de l'agglomération toulousaine (PDU 2018) vient d'être annulé car "le rapport d’évaluation environnementale ne comportait pas de solutions de substitution raisonnables au plan présenté. En fait, la baisse estimée de la pollution dans le PDU parait peu probable car elle repose essentiellement sur des voitures moins polluantes, puisque le trafic automobile croitrait, par manque de RER, tramway,bus, vélo à coté de la ligne de métro.

Le rapporteur public vient de demander au tribunal administratif de Toulouse l'annulation du PLUiH, plan intercommunal d'urbanisme de la métropole pour une trop grande consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers et l'étalement urbain, non conforme à la loi.

Pour ma part, je pense que le choix du métro par une classe politique métropolitaine plutôt populiste est étroitement corrélé à l'étalement urbain.

Idéalement, le choix très onéreux du métro aurait du s'accompagner d'un arrêt de tout financement routier et d'un fort maillage bus et train du reste de l'agglomération et d'une restriction forte à l'étalement urbain.

En réalité, la construction de 1 puis 2 lignes de métro en coeur d'agglomération s'est accompagnée d'un faible maillage en transport en commun de la ville hors des 2 axes de métro et un maillage quasi inexistant en banlieue (3% de transports en commun). La solution a été d'étaler l'agglomération pour pouvoir circuler en voiture entre lotissements et centres commerciaux, en profitant du très faible coût des terres agricoles et des juteux profits laissées à certains particuliers et promoteurs.

 
Posté : 16 mars 2021 12 h 01 min
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