Assassinat de Samue...
 
Share:
Notifications
Clear all

Assassinat de Samuel Paty  

Florent Lepeytre
(@florent-lepeytre)
Membre Actif Créateur·trice

 Nathalie Fromont:

Bonjour
Ce qui est en train de se passer c'est que dans le débat de fond sur les questions de laïcité, de lutte contre le terrorisme et de la place des Français de confession musulmane dans notre pays on ne voit pas notre position.
Le résultat, très dangereux pour nous c'est que nous commençons à être rangé dans la catégorie islamo-gauchistes, amis de Melenchon, extrême-gauche hostile aux valeurs républicaines, etc. Ou alors nous serons re-rangés dans la catégorie "spécialistes de l'environnement " pas prêts à gouverner.
Si l'on prend par exemple les commentaires des articles du Monde ( assez représentatifs de ceux et celles qui pourraient nous soutenir ou au moins nous écouter ) il y a un glissement très préoccupant puisqu'il n'est plus seulement le fait des fascistes et des LR en mission commandée ( facilement reconnaissables ) mais qu'il commence à être le fait de démocrates, de gens qui à-priori sont soit nos sympathisants, soit en tout cas pas nos ennemis.
J'ai fait une recherche sur Google pour trouver notre position après l'attentat de Nice : rien.
A mon avis il faudrait qu'il y ait une prise de position, au niveau national.
J'y verrais les points suivants :
- refus d'utiliser le mot-valise islamophobie qui n'est pas défini et qui sert en pratique à condamner sans débat ceux qui déplaisent à des islamistes et à leurs compagnons de route. Revenons à des mots définis :
racisme anti-arabe
racisme anti-immigrés
- refus d'assigner certain(e)s à une catégorie de Français d'après leurs origines (réelles ou supposées ( au nom, au faciès, ) et de demander pour eux-elles des droits spécifiques
- il n'y a pas UN ISLAM mais DES ISLAMS, comme il y a des christianismes, des bouddhismes, des judaïsmes, des hindouismes. Admettre qu'il y a UN ISLAM c'est ouvrir la porte à ceux qui s'en prétendent les seuls représentants authentiques et qui camouflent leur orientation politique d'extrême-droite derrière cette prétention à exclusivité
- EELV est solidaire des démocrates musulmans - donner des noms est primordial pour être crédibles - et décide d'ouvrir un dialogue avec ceux-ci et celles-ci pour savoir comment les soutenir. Ce point est fondamental si on veut échapper à l'assimilation avec les amis du CCIF et autres islamistes propres sur eux
- EELV réaffirme qu'en France il n'y a pas de religion d'Etat, ni une ni plusieurs. La loi de 1905, toute la loi de 1905, rien que la loi de 1905. Aux frrançais de confession musulmane de s'organiser comme ils l'entendent. Assez de clientélisme local ou national.
- Nous refusons de participer au concours de la solution magique ( dont on se demande pourquoi on ne l'a pas déjà utilisée ? ) qui va régler le problème en quelques jours. non à une nouvelle loi. Ap^pliquons déjà celles qui existent.
'-EELV soutient sans réserves les luttes de la jeunesse du Monde, des démocrates, des féministes qui au péril de leur liberté, souvent de leur vie, sont mobilisés pour obtenir les mêmes libertés que celles dont nous jouissons en France et dans les démocraties
Donner des exemples :femmes iraniennes contre le port obligatoire du voile, Hirak, etc
[12:47, 30/10/2020] Nathalie Fromont: Il me semble que pour faire avancer ces questions de fond, nous ne pouvons pas parler "à la place de...." C'est à dire que nous ne pouvons pas préjuger des positions de nos compatriotes musulman sur les questions fondamentales que sont La laïcité , Le terrorisme islamique , l'autorité religieuse , la place des français musulmans en France.... Nous ne connaissons pas leurs positions , puisque ces questions ne sont jamais traiter dans nos campagnes électorales ...Nous agissons en sourds et aveugles et cette pratique ne peut déboucher que sur des échecs répétitifs . J'ai écris, dans un récent message, qu'il fallait que les Musulmans organisent un référendum sur des questions de fonds et je suis surpris de n'avoir reçu aucune réaction ..... Je réitère donc cette…
[12:48, 30/10/2020] Nathalie Fromont: La suite
Vous avez des retours ?
[12:49, 30/10/2020] Nathalie Fromont: C’est le résumé de nos nombreux débats depuis l’assassinat de Samuel Paty
Je souhaiterais savoir ce que vous en pensez
Merci

Quote
Topic starter Posté : 30 octobre 2020 13 h 03 min
Elisabeth Matak
(@elisabeth)
Membre Actif Créateur·trice

Vu sur la liste débats

This post was modified Il y a 3 mois by Elisabeth Matak
RépondreQuote
Posté : 2 novembre 2020 15 h 26 min