Débat “Le Covid, la lutte contre les lois liberticides et nous ?”

Quels impacts ont les lois liberticides sur nous : militant-e-s, collectifs de lutte et individu-e-s ? Comment la période d’Etat d’Urgence nous impacte, ? Impacte nos proches, les militant-e-s, ceux qui luttent et/ou ceux qui glissent, qui ont peur ? En quoi ces périodes « extraordinaires » créent tout à la fois du collectif, des nouvelles formes de luttes politiques et sociales pour certain-e-s, mais aussi des formes de rejets, ou et une panique totale pour d’autres ?Comment les manifestations recréent du collectif ? Nous rassurent contre l’enfermement individuel imposé par l’Etat D’Urgence ? Mais plus loin, que veut dire « liberticide » et « libertés ». En quoi la fête, revendiquée par de nouvelles générations pose t-elle problème aux ancien-ne-s générations ? Quelle sont les places de la Culture, des imaginaires, de la poésie ou de la danse ? Sont-ce des luxes non-essentiels au moment où plusieurs ont des proches qui meurent ou sont gravement affectés par la pandémie ?


Ces questions sont peu abordées dans la période actuelle. Englué-e-s que nous sommes dans l’organisation des mobilisations, des luttes pour maintenir les acquis sociaux que le système liberticide tente de nous imposer. D’autres difficultés existent : nous n’avons pas ou plus l’habitude de parler de nous dans les mouvements sociaux, considérant (à tord ?) que ce n’est pas d’actualité.
Autant de questions que nous pensons important d’aborder dans ce cycle de visio-conférences liées aux luttes contre la loi de sécurité globale et les lois liberticides que nous menons autour du Collectif Unitaire Toulousain qui rassemble près de 40 associations, partis, syndicats, collectifs…


Pour discuter de cela, nous avons invité Marie-Jean SAURET, psychanalyste et professeur de psychopathologie clinique à l’université Toulouse-Le Mirail.Marie-Jean Sauret est aussi un compagnon de longue date des mouvements sociaux toulousains.

Lien zoom :
https://univ-tlse2.zoom.us/j/99285940312

Étiquettes :

Date

31 Mar 2021
Expired!

Heure

20 h 00 min - 22 h 00 min

Lieu

Réunion Zoom

Prochain Événement

Laisser un commentaire