EELV Toulouse apporte son soutien à FNE Midi-Pyrénées ciblée par la FDSEA 31
EELV Toulouse apporte tout son soutien à France Nature Environnement Midi-Pyrénées face aux intimidations et aux dégradations commises par les syndicats FDSEA 31 et Jeunes Agriculteurs le 17 février à Toulouse.
EELV Toulouse dénonce également le soutien d’un adjoint de Jean-Luc Moudenc à la manifestation et la complaisance de l’Etat avec le syndicat agricole majoritaire. Les forces de l’ordre ont ainsi laissé la façade de la maison régionale de l’environnement être dégradée et le directeur de l’association être agressé par des membres de la FDSEA 31.
Co-porte-parole d’EELV Toulouse, Manuel Leick Jonard rappelle que “FNE Midi-Pyrénées joue un rôle majeur pour la protection de la nature et de l’environnement à travers son réseau d’associations et de bénévoles dans notre région. Malgré ses faibles moyens, FNE Midi-Pyrénées lutte activement pour une alimentation et une agriculture respectueuses de la planète et du vivant : assiettes moins carnées, cultures économes en eau, sauvegarde des zones humides…”
La majorité des agricultrices et agriculteurs se retrouve aujourd’hui piégée dans un système agroalimentaire capitaliste et productiviste qui empoisonne leurs corps et la nature. Ce système continue à être défendu par la FNSEA, majoritaire dans les chambres d’agriculture, sous prétexte de rentabilité, de productivité et de compétitivité.
En conclusion, Louise Barraud, co-porte-parole d’EELV Toulouse, rappelle que “seul un changement de modèle vers une agriculture paysanne permettra d’adapter les pratiques agricoles au réchauffement climatique, de respecter la biodiversité et de rémunérer correctement les agriculteurs et agricultrices qui nous nourrissent.”