EELV Toulouse appelle les habitantes et habitants à participer largement au baromètre 2023 des villes marchables

EELV Toulouse soutient le baromètre des villes marchables, initié par Place aux Piétons, un collectif regroupant plusieurs associations de défense de la marche à pied, afin d’interpeller les communes sur le retard à rattraper en termes d’infrastructures piétonnes.

En 2021, lors de la 1re enquête, Toulouse a été classée dans le “Flop 5”, avant dernière parmi les grandes villes. La 2e édition de cette enquête est en cours jusqu’au mercredi 1er mars. 

Elisabeth Matak, co-responsable nationale de la commission Transports et Territoires d’EELV et militante à Toulouse le déplore : “la marche à pied est souvent le parent pauvre des politiques de mobilité, alors qu’il s’agit du deuxième mode de transport en France, par sa part modale.”

La marche est le mode de transport le plus propre, idéal pour les distances courtes et les trajets quotidiens, et pour lutter contre la sédentarité, qui cause de nombreux problèmes de santé. C’est le mode principal des personnes les plus fragiles, âgées ou enfants, alors qu’elle est peu sécurisée à Toulouse, dans un espace public construit par et pour la voiture.

Taille et présence des trottoirs, diminution de la vitesse des véhicules, multiplication des zones piétonnes, infrastructures cyclables sécurisées pour éviter les conflits d’usage, réparation des coupures urbaines… les solutions sont nombreuses. Encore faut-il que la majorité à la mairie de Toulouse s’en saisisse et prenne conscience de l’opportunité que la marche représente !

Manuel Leick-Jonard, co-porte parole d’EELV Toulouse conclut “nous appelons les toulousaines et toulousains à remplir cette enquête et la faire connaître pour contribuer à donner à la marche sa juste place à Toulouse !”
Le lien de l’enquête 2023 et les résultats de 2021 sur : http://placeauxpietons.fr/.

(Photo de Jan Antonin Kolar sur Unsplash)