Soutien à la proposition de loi pour la fin de la corrida

Si la corrida est déjà interdite en Haute-Garonne, elle demeure une cruauté exceptionnellement autorisée dans 10 autres départements. EELV Toulouse soutient la proposition la loi du député Aymeric Caron pour l’interdire et appelle à la voter.

La corrida est reconnue par la loi comme un acte de cruauté pénalement répréhensible partout dans le pays, sauf dans 10 départements où elle est reste autorisée.

Co-porte-parole d’EELV Toulouse et membre de la Commission Condition animale d’EELV, Manuel Leick-Jonard s’étonne : « Pourquoi continuer à autoriser en Gironde ce qui, dans un département voisin, serait considéré comme illégal car cruel ? »

Cette exception est injustifiable : la souffrance animale mise en spectacle n’est plus considérée comme acceptable par la majorité des Françaises et Français. 77% sont favorables à l’interdiction de la corrida selon le sondage IFOP-30 Millions d’Amis de 2022.

Notre mobilisation pour la condition animale doit être sans faille car même à Toulouse, où les corridas ne sont plus autorisées, l’Union des Villes Taurines de France avait affiché dans les rues sa volonté d’y faire revenir la corrida en 2019 – amenant EELV Toulouse à dénoncer la campagne d’affichage.

EELV est d’ailleurs le 1er parti à s’être opposé à la corrida, la députée EELV Laurence Abeille avait déposé une proposition de loi d’interdiction de la corrida il y a près de 10 ans (2013), sans succès.

Récemment, le député Aymeric Caron a déposé une nouvelle proposition de loi – cosignée par les député·es écologistes – qui sera débattue à l’assemblée nationale le 24 novembre.

Députée de la Haute-Garonne, Christine Arrighi est co-signataire de la proposition de loi n° 329 visant à abolir la corrida : « La torture et la mort d’un animal ne peuvent légalement constituer un divertissement digne de l’éthique contemporaine. »

Louise Barraud, co-porte-parole d’EELV Toulouse conclut : « Il est temps de mettre fin à ce spectacle cruel : nous appelons tous les parlementaires, quels que soient leur parti, à voter pour l’interdiction de la corrida dans les 10 départements restants. »

EELV Toulouse interviendra lors de l’action nationale de soutien contre la corrida organisée à Toulouse ce samedi 19 novembre, à 10h30 square Charles de Gaulle à Toulouse, pour appeler les citoyennes et les citoyens à soutenir la proposition de loi.