Les gravières en Ariège : un sujet qui nous concerne

Dimanche dernier avait lieu une marche pour le climat et pour l’eau, au départ de la gare du Vernet d’Ariège avec une visite aux gravières. Ces gravières posent problème quant à la mise en danger de la ressource eau de la grande nappe phréatique ariégeoise et des cours d’eau de la zone d’extraction, ainsi que la question des déchets du BTP.

Cet article de Reporterre relaie des éléments de la situation.
En quoi sommes-nous concernés par cette question à Toulouse ? Nous sommes très concernés, en amont par la question des grands travaux, et en aval par la question de l’eau.

Le Schéma Régional des Carrières d’Occitanie établit les besoins en matériaux d’ici à 2031 au regard des enjeux du territoire : les extractions sont prévues en hausse de 10% malgré des prévisions à un recours plus important aux matériaux secondaires (recyclage). Cette hausse est liée à une pente linéaire pour le progression des métropoles mais surtout à la réalisation des grands projets dont la consommation en granulats est chiffrée (LGVs, Port la Nouvelle, autoroutes, y compris 3e ligne métro). Ce qui veut dire que partout, des extensions de carrière et de nouvelles carrières vont fleurir car des concessions arrivent à échéance.

Il s’agit donc de la responsabilité de tous les décideurs qui poussent à des projets anachroniques et en totale contradiction avec les enjeux climatiques, énergétiques et environnementaux de notre siècle, tels que des projets autoroutiers (Toulouse Castres, Jonction Est, BUCSM) ou la LGV Toulouse Bordeaux (hors AFNT auxquels nous sommes favorables).

https://www.picto-occitanie.fr/accueil/thematiques/schema_regional_des_carrieres