20 000 pas le 21 novembre : des Argoulets à La Terrasse

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin
Partager sur email

En 2016, les écologistes Toulousains lançaient les « 20000 pas avec les Verts », action de terrain qui a perduré jusqu’à la période de confinement.

Pourquoi « 20 000 pas » ? Parce que ce comptage correspond à une marche confortable d’environ 2h30.

Ouvertes à toutes et tous, ces circuits pédestres, étaient commentés principalement par l’élue municipale et métropolitaine Michèle Bleuse. Outre la possibilité de faire de l’exercice, ils nous ont permis d’observer la faune et la flore, et de mieux comprendre les enjeux de biodiversité, accès à la nature en ville, lien entre nature et urbanisme.
Nous avons ainsi traversé Toulouse en suivant ses axes les plus verts (aux Argoulets, Mirail, St Martin du Touch), son fleuve Garonne, ses rivières (Marcaissonne, Hers, Sausse) ou ses canaux (Du midi, de Brienne).

Le 10 octobre 2021, nous avons repris la saison des 20000 pas avec un circuit nous menant au lac de la Ramée, zone riche en biodiversité ; En suivant le Négogousses vers le canal Saint-Martory et le lac, ce circuit nous permettait de mesurer les impacts qu’impliquerait le projet de BUCSM (« Boulevard urbain » du Canal Saint Martory).

Dimanche 21 novembre, nous reprendrons le premier circuit organisé en janvier 2016, menant « Des Argoulets à la Terrasse ».

Nous traverserons plusieurs secteurs qui présentent des intérêts particuliers : les Argoulets; la zone de l’Hers, le jardin partagé des Castors; la Grande Plaine (au nord de la Cité de l’espace) avec la zone pilote (à l’époque) de gestion écologique des espaces verts puis la rue Firmis et son alignement de mûriers centenaires, et enfin le bois de Sarabelle.

Retour en transports en commun (Linéo 8)

Rendez-vous à la sortie du métro Argoulets à 8h45 pour un départ à 9h.

Bonus : n’hésitez pas à apporter un thermos de vin chaud et quelques biscuits 😉

Laisser un commentaire