A l’heure où les droits et les vies des personnes LGBTQIA+ sont menacées en France comme à l’étranger, EELV Toulouse réaffirme son soutien aux personnes concernées et sa détermination à stopper les LGBT+phobies.
En participant à la Marche des Fiertés le 10 juin, EELV Toulouse alerte sur l’état des lieux très préoccupant des discriminations envers les personnes LGBTQIA+. Gisèle Verniol, co-secrétaire d’EELV Toulouse, souligne que “les agressions homophobes ont encore augmenté de 28% en 2022, selon le rapport de SOS Homophobie.”
A Toulouse, le maire Jean-Luc Moudenc censure des Drag Queens, des joueurs de foot du TFC refusent de porter les couleurs arc-en-ciel et les discriminations continuent malgré l’action des associations qui luttent pour y mettre fin.
Comme chaque année, Europe Écologie-les Verts participe à la Marche des Fiertés à Toulouse, mais cette fois avec un char original et écologique. Nous y rappelons nos propositions pour garantir les droits fondamentaux de tou.te.s, en soutien des revendications des associations LGBTQIA+.
EELV milite notamment pour :
- une loi d’autodétermination de genre, permettant un changement d’état civil facilité des personnes transgenres, déjudiciarisé et gratuit ;
- une loi pour interdire les interventions médicales non consenties pour les personnes intersexes ;
- la protection et l’accueil des exilé·es LGBTQIA+ et des personnes VIH+ ;
- une augmentation du soutien aux associations et à la formation des personnels socio-éducatifs pour lutter contre le harcèlement et le suicide des jeunes LGBTQIA+.
Manuel Leick-Jonard, porte-parole d’EELV Toulouse déplore “le manque criant de volonté et de moyens du gouvernement et de la mairie de Toulouse, pour protéger réellement les personnes LGBTQIA+ et appelle à un rassemblement massif pour porter nos revendications lors de la Pride”.