EELV Tarn et EELV Toulouse appellent à participer à l’enquête publique sur le projet d’autoroute Castres-Toulouse afin de s’opposer à ce projet climaticide et injuste

Grâce à la mobilisation menée notamment par le collectif La Voie est Libre, l’enquête publique du projet d’autoroute Castres-Toulouse fait déjà l’objet d’un grand nombre de contributions négatives.

Pour EELV Tarn et EELV Toulouse, il n’y a aucun doute, ce projet climaticide doit être stoppé. Mobilisant d’importants financements publics, ce projet vise accompagner le développement de la voiture alors qu’il faudrait au contraire réduire sa place et organiser la démobilité.

En plus de son impact négatif attendu sur le climat, ce projet porte atteinte à la biodiversité, comme le rappellent les avis du CNPN du 12 septembre et de l’Autorité environnementale le 8 octobre.

Pour Pascal Pragnère, co-porte parole d’EELV Tarn : « ce projet d’artificialisation massive des sols prévoit de bétonner des terres agricoles, alors qu’il faudrait les sanctuariser de toute urgence pour développer l’alimentation durable dans la région ».

Par ailleurs, comme le rappelle Louise Barraud, co-porte-parole d’EELV Toulouse : « ce projet est injuste, puisque certaines portions actuellement gratuites du trajet deviendront payantes et que l’aller retour coûtera près de 18€, ce qui n’est clairement pas accessible à toutes et tous. »

EELV appelle également Christophe Ramond président du Département du Tarn, Sébastien Vincini président du Département de Haute-Garonne et Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, à cesser leur soutien à ce projet d’un autre temps.

EELV Midi-Pyrénées dans son ensemble déposera bientôt une contribution afin de faire entendre ses arguments contre le projet et de proposer une voie écologique et juste pour l’aménagement du territoire dans la région.

Co-porte-parole d’EELV Toulouse, Manuel Leick-Jonard conclut : « Nous joignons notre voix aux associations ainsi qu’aux nombreuses habitantes et habitants qui s’opposent à ce projet climaticide et injuste depuis de longues années. » Pour participer à l’enquête publique et consulter les contributions déjà déposées : https://www.registre-numerique.fr/ep-liaison-autoroutiere-castres-toulouse»