La nouvelle municipalité de Cugnaux a adopté une déclaration d’urgence climatique.

Face aux défis posés par les dérèglements climatiques, dont les habitants subissent déjà les effets par des épisodes caniculaires de plus en plus nombreux, une volonté politique forte et des mesures concrètes sont nécessaires. Cugnaux s’inscrit dans cette transition vers un changement de modèle et d’échelle.

La ville déclare ainsi l’état d’urgence climatique en réponse à la menace qui pèse sur notre territoire, notre civilisation, l’humanité et le monde naturel.

Elle appelle l’État à lancer un effort de transition juste et de mobilisation en faveur de la préservation du climat et des générations futures.

Outre le message politique envoyé par la nouvelle majorité, des mesures concrètes sont avancées.

La commune de Cugnaux s’engage à :

. Informer et co-construire avec ses habitants la transition nécessaire, notamment sur les questions relatives à l’impact sur leur santé et leur cadre de vie.

. Garder les préoccupations des populations vulnérables au centre de tous les processus.

. Accompagner les citoyens et citoyennes, les entreprises du territoires dans leurs efforts de transition.

. Intégrer l’urgence climatique et environnementale dans toutes les politiques publiques : la préservation de la biodiversité, des mesures d’ atténuation et d’adaptation au changement climatique

. Mettre en place un processus d’études d’impact climatique et environnemental de ses projets.

. Tenir compte de l’impact sur le climat ainsi que de la durabilité environnementale, sociale et économique de toutes ses activités et, chaque fois que possible, donner la priorité aux entreprises qui atténuent le changement climatique et ses conséquences grâce à un travail sur le guide de la commande publique.

. Mettre en place une démarche au sein de la collectivité pour tendre vers des pratiques exemplaires et vertueuses.

. Évaluer ses actions en matière de transition écologique et solidaire notamment en mettant en place une instance consultative d’accompagnement sur les projets à venir pour apporter un avis et étudier leur bonne réalisation au regard de l’urgence climatique et écologique.  

Pour en savoir plus, retrouvez le sommaire expliqué du Conseil municipal de Cugnaux et du 3 février la délibération : https://ville-cugnaux.fr/vie-municipale/conseil-municipal/les-decisions-du-conseil-municipal-2/