Formation sur la précarité énergétique

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin
Partager sur email

Dimanche 21 mars à 18h, le groupe local d’EELV Toulouse, vous invite à une formation sur la précarité énergétique. 

Cette formation sera présentée par Michaël Evrard, délégué général de l’Agence Locale pour l’Energie et le Climat de Plaine Commune. Spécialiste des questions de précarité énergétique, cette association para-publique intervient auprès de différents publics (institutions, élu-e-s, citoyen-ne-s, …) pour les accompagner vers la transition écologique et la lutte contre le réchauffement climatique, notamment selon le prisme de la rénovation thermique et de la lutte contre la précarité énergétique.

Selon une étude du ministère de la Transition écologique, 5 millions de logements sont mal isolés. Au total, 11 millions de Français.e.s sont concerné.e.s par cette catastrophe environnementale et sociale. Un scandale contre lequel il est urgent d’agir. En France, les logements représentent près de 11 % des émissions de gaz à effet de serre. Une grande partie de ces émissions liées aux logements pourrait pourtant être évitée en menant une politique ambitieuse de rénovation de l’habitat.

De plus, la crise du Covid ne fait que renforcer la gravité de la situation pour ces habitants. Ces maisons insalubres deviennent un lieu de travail, un lieu d’école ou un lieu de soins. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a calculé que les dépenses de réhabilitation thermique de l’habitat contribuent directement à réduire les dépenses de santé : pour 1 euro de travaux, 0,42 euro d’économies en dépenses de santé seraient réalisées.