Départementales : communiqué du 08 décembre 2020

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin
Partager sur email

Europe-Écologie Les Verts et ses alliés ont lancé cet été le « Pôle écolo », dynamique de rassemblement autour d’un projet politique écologiste responsable et nécessaire.

Réuni.e.s le week-end dernier en Assemblée Générale, les militant•e•s EELV de Haute-Garonne ont réaffirmé leur volonté de porter aux prochaines élections départementales, les principes fondateurs de ce Pôle Écolo.
Le dérèglement climatique n’est plus une hypothèse. Effondrement de la biodiversité, pandémies successives, catastrophes naturelles, migrations forcées sont autant de signes pour démontrer que l’humanité est en train de détruire la planète qui lui permet de vivre et que les séquelles sont déjà évaluées comme irréversibles. L’actuel affolement des pouvoirs publics pour palier aux dommages économiques et sociaux provoqués par la pandémie démontre l’impérieuse nécessité de construire collectivement et à tous les échelons la résilience de notre société.
Dans ce contexte grave, les écologistes assument leur responsabilité de proposer un projet de rupture en plaçant la transition au cœur de toutes les politiques publiques, qu’elles soient économiques, démocratiques,
sociales ou environnementales. C’est dans cette perspective, et parce que les urgences climatiques et sociales n’attendent pas, qu’en Haute-Garonne, les militantes et militants ont décidé de mettre en œuvre cette dynamique, en construisant une alliance aussi large que possible autour d’un projet soucieux en premier lieu de l’environnement, des solidarités et de la démocratie.
La stratégie des compromis, voire des compromissions, a largement démontré son inefficacité. On ne peut plus se satisfaire de politiques soi-disant vertes, quand en réalité les exécutifs continuent à déverser du bitume sans retenue, à soutenir les grands projets du capitalisme prédateur, à ignorer la détresse des plus démuni.e.s ou encore à refuser d’installer un véritable débat démocratique permanent.
EELV propose de construire pour le territoire haut-garonnais un pont entre l’Humain et son environnement dans le respect de ses différentes compositions qui font que chacune et chacun trouvent leur place et que leur voix soit porteuse d’une réussite pour l’avenir.
La société nous demande d’être courageux et ambitieux. La jeunesse compte sur nous pour inventer un nouveau modèle, résolument bénéfique pour le climat et pour les vies de toutes et tous, plutôt que pour les intérêts individuels. Nous ne serons plus de simples spectateur•ice•s d’un productivisme obsessionnel, nous serons les acteur•ice•s d’une transition douce mais déterminée.
Cette transition commence à l’échelle de notre département.


Europe-Écologie Les Verts Haute-Garonne